Chronologie

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016

Toujours plus loin !

4 concerts dont un repas dansant organisés par nos bénévoles et sonorisé par Groovy Event.

Création d’une classe « collège » au sein de l’école à Ankaboka-Sakaraha permettant à 60 ados d’évoluer dans leurs études, ce qui monte le nombre d’élèves à 325. Que nous continuons de nourrir grâce à notre donateur principal Sébastien de l’agence immobilière Century 21 La Chartreuse, qui nous aide depuis 2020.

Nous avons décidé de payer l’écolage des 2 frères vivant dans la ville de Toamasina afin de soulager les parents de cette taxe. Comme toute aide que nous exécutons depuis la création de notre association, nous incluons systématiquement 1 ou 2 grands sacs de riz (25kgs par sac) pour nourrir la famille. Le riz étant l’aliment nécessaire pour les Malgaches.

Nous avons été approché pour aidé à soigner un jeune sénégalais de la ville de Fatick. Celui-ci a une maladie dégénérative qui lui fait perdre la vue. Afin de pouvoir rester scolarisé, nous mettons en place une collecte financière en collaboration avec l’oncle de Lamine (le nom du jeune sénégalais) vivant au Sénégal. Notre association étant garante, elle sera en charge de trouver la clinique qui lui permettra d’être soigné dans les meilleures conditions.

On continue la collecte des lunettes usagées en rajoutant également les tongs et claquettes.

Nous avons eu 11 dates pour promouvoir nos bijoux artisanaux « Créa ASEPP » fabriqués dans notre atelier.

Fabien Lecoeuvre que nous avons rencontré, à accepté de rejoindre le cercle privé des parrains de notre association. Etant d’origine de Vitry en Artois (la ville de résidence d’ASEPP), il était logique que nous lui proposions de nous rejoindre, ce qu’il a accepté avec plaisir et humanité.

A.S.E.P.P le nouveau départ

2 concerts organisés par nos bénévoles en présence de plusieurs artistes et musiciens e sonorisé par Groovy Event ( Seb), l’un au « Vintage Tatoo Bar » à Béthune et l’autre à la salle polyvalente de Vitry en Artois.

Nous continuons à commercialiser nos créations bijoux en pierres naturelles « Créa ASEPP » dans différents événements ou nous sommes invités à poser notre stand d’information de nos missions.

Nous continuons de livrer et nourrir nos 220 élèves (ça évolue encore, youpi).

Nous avons eu la demande de Patsy pour scolariser 1 enfant dans la ville de Taomasina dont les parents n’ont pas le budget pour scolariser leur 2ème enfant. Impossible pour nous de séparer les 2 frères. A l’unanimité, nous avons décidé de fournir l’écolage (frais de scolarité) demandé.

Mis en place d’une collecte de lunettes usagés qui seront envoyées à Madagascar via l’ONG « L’ordre de Malte ».

Reculer pour mieux sauter !

Ahh l’année « Covid ». Une année compliquée qui nous a empêché de mettre en place l’organisation des concerts que nous voulions créer.

Nous avons acheté 2 fauteuils roulants pour 2 enfants qui en avaient besoin dans le village d’Ankaboka-Sakaraha à Madagascar, ainsi que des sacs de riz pour la famille.

Nous avons acheté et livré la nourriture pour les 156 élèves de notre école (et oui elle évolue et les parents sont heureux de nous laisser la charge de nourrir leurs enfants).

A.S.E.P.P Mission MADA

  • Inauguration de l’école dans le village de Ankaboka-Sakaraha à Madagascar avec les officiels et les premiers instituteurs. L’école propose à une centaine d’enfants de se scolariser. Vu le coût du billet d’avion, nous avons décliné l’invitation à cette inauguration et avons préféré l’achat et la livraison de nourriture aux enfants.
  • A la demande de notre marraine Patsy (chanteuse populaire des années 80 et d’origine Malgache), nous avons décidé de créer une cantine pour nourrir les élèves de l’école. N’ayant pas le budget pour la construire, nous avons opté l’envoi des fonds correspondants à l’achat de nourriture (riz-pates-haricots rouges-eau et huile) que notre homme de confiance Evariste ira livrer régulièrement (à plus de 170 kms de chez lui). Les enfants mangeant directement à terre.
  • En parallèle de la mise en place de notre stand (proposant à la vente des objets artisanaux de Madagascar et autres objets) dans divers événements, nous avons crée 7 événements sur la base de concert sonorisés par Raph et Seb. Ceci afin de préparer le budget nécessaire à la création d’un puits au sein de l’école.
  • Yessss, nous avons eu le Saint Graal : après plusieurs mois de démarches administratives, nous sommes enfin reconnues « association d’intérêt générale » ce qui nous offre la possibilité de fournir, l’attestation permettant aux donateurs de défiscaliser les dons reçus de la part des entreprises et particuliers. Elle n’est pas belle la vie ?

Premier évènement d'A.S.E.P.P

En relation avec certains de nos amis, nous avons décidé de créer notre premier concert humanitaire dont les bénéfices permettront la construction d’une école dans un village isolé et sans aucunes infrastructures ni commodités à Ankaboka-Sakaraha à Madagascar. Ce concert éclectique a permis de regrouper plus 30 artistes et musiciens sur la scène de la salle polyvalente de notre commune de Vitry en Artois ( dépt 62) sonorisé par Stienne Production. Ce concert a permis d’effectuer le premier coup de pioche de l’école à la fin de l’année.

Officialisation de A.S.E.P.P France

Joëlle, Romain et moi avons officialisé  la création de l’association que se nommera finalement A.S.E.P.P. Nous l’avons déclaré au journal officiel, à la Préfecture d’Arras (dept 62) et à la mairie de notre commune. Nous avons eu notre n° de Siren/Siret mais nous avons également effectué une demande de reconnaissance d’intérêt générale.

Mises en relations avec Pierre Richard et Dom Bécam.

  • Rencontre avec Pierre Richard : Nous étions en vacances à Gruissan (dépt 11) et nous avons voulu rencontrer Pierre Richard, ou celui-ci réside et commercialise les vins de ses vignes, pour lui faire par de notre projet de créer une association qui aura pour mission l’aide et la survie des enfants dans des pays en voies de développements. Après beaucoup de questions/réponses, Pierre a accepté d’en être le parrain.
  • Rencontre avec Dom Bécam :Dom est mon ancien directeur commercial qui est allé barouder dans divers pays sous-développés dont plusieurs fois à Madagascar. C’est vers lui que je me suis approché pour chercher les réponses qui m’ont été posé par Pierre Richard.